Apolline Hervé n’est pas tout à fait une collégienne comme les autres. À seulement 12 ans, elle vient de publier son premier livre (*). Un “Rêve” qui devient réalité…
“Rêve”. C’est celui qu’Apolline Hervé, Pleslinoise et collégienne au Val-de-Rance à Plouër-sur-Rance (Côtes-d’Armor), vient de réaliser, à 12 ans, en devenant romancière. C’est aussi le nom de son livre, publié en janvier, qui regroupe quatre nouvelles dans une cinquantaine de pages. Le fil rouge de ses textes ? La réalisation des espoirs de différents personnages. Dans ses histoires, teintées de magie, se croisent une jeune fille atteinte d’une maladie qui l’empêche d’éprouver la tristesse, des livres pas encore écrits qui attendent un propriétaire, ou deux sœurs, Haïna et Haïana, opposées en tout point.
Écriture, chant, piano
Plongée dans la lecture depuis son plus jeune âge, c’est naturellement qu’elle a pris la plume. « J’ai toujours aimé lire, et à 9 ans, j’ai voulu me lancer dans l’écriture. C’était simplement pour essayer, mais j’y ai rapidement pris goût », raconte Apolline. Un an plus tard, elle rédige sa première nouvelle, en jonglant entre ses cours au collège et ses autres passions, le chant et le piano. À 11 ans, elle termine ses nouvelles et contacte plusieurs maisons d’éditions. Et elle obtient un retour. Celui des éditions Prem’Edit, où ce sont les lecteurs qui choisissent les livres. En janvier, son livre est publié.
Son parcours, elle le doit à une romancière, Samantha Bailly, auteure de la trilogie “Nos âmes jumelles” et qui donne des conseils d’écriture sur sa chaîne YouTube. Mais une autre personne l’a beaucoup inspirée. Son grand-père, Jean-Pierre Lagrée, auteur-compositeur, décédé peu de temps avant la publication de son livre, et avec qui elle partageait cette passion de l’écriture et de la musique. « Il a réalisé trois albums. J’en suis très fière », souligne la collégienne. Une autre étape attend l’écrivaine. Ce mercredi 27 février, elle sera à la bibliothèque de Pleslin-Trigavou pour rencontrer ses lecteurs lors d’une séance de dédicace. Un rendez-vous qu’Apolline attend avec hâte mais, aussi, avec un peu d’appréhension. « Ça sera une grande première pour moi », ajoute-t-elle.
(*) Apolline Hervé vient dédicacer “Rêve” ce mercredi 27 février à la bibliothèque de Pleslin-Trigavou (Côtes-d’Armor). Elle sera également le samedi 2 mars à la librairie Le Grenier à Dinan