Soumis par Federico Pérez … le 30/07/2018
À quoi ressemblent les claviers chinois ?
Vous êtes-vous déjà demandé comment les chinois écrivent à l’ordinateur ou sur leurs portables ? Le mandarin possède des milliers de caractères différents. Ce qui nous vient à l’esprit d’abord sont des claviers immenses de mille et une touches. Pourtant, les claviers chinois sont identiques aux nôtres. Si vous voulez apprendre à écrire chinois avec votre ordinateur ou votre téléphone portable, cet article est fait pour vous!
Comment fonctionne le clavier chinois
Les machines à écrire traditionnelles en Occident sont apparues au début du 19e siècle. Pourtant, à cause de la complexité de la langue chinoise et de ses milliers de caractères, les premières machines à écrire chinoises ont surgi au début du 20e siècle. Il s’agissait alors d’énormes machines construites avec des casiers mobiles où les caractères étaient rangés selon le système des dictionnaires de l’époque.
Ce système d’écriture mécanique a été rapidement substitué par les ordinateurs personnels et les claviers pour ordinateur.
L’écriture chinoise sur l’ordinateur se base sur le système phonétique pinyin. Ce système d’écriture utilise l’alphabet occidental pour représenter les sons et la prononciation des caractères qui apparaissent au fur et à mesure qu’on écrit sur l’écran.
Un petit problème néanmoins, de nombreux caractères chinois ont la même prononciation, même s’ils signifient des choses complètement différentes. Lorsqu’on parle ou on écrit chinois, le contexte est fondamental pour comprendre le message. Pour autant, écrire chinois sur l’ordinateur peut être quelque chose d’ennuyeux, étant donné qu’on dépend de la capacité intuitive du programme pour connaître le contexte, ce qui n’arrive pas toujours…
Comment résoudre ce problème ? Au fil du temps, les programmes d’écriture ont évolué et ils sont aujourd’hui capables de sauvegarder nos habitudes d’écriture, et de prédire avec exactitude quel est le caractère que l’on veut écrire. De toute façon, on peut toujours sélectionner le caractère que l’on veut manuellement, avant que le système ne le confirme tout seul.
Comment installer le clavier chinois sur l’ordinateur
Pour écrire chinois sur notre ordinateur, on n’aura besoin d’installer que certains logiciels compatibles. Personnellement, je vous recommande le logiciel officiel de Google Pinyin, que l’on peut télécharger et configurer via ce lien, ou bien Microsoft IME, qui est installé sur tous les dispositifs de Windows.
Pour installer le chinois mandarin sur Windows, d’abord on va sur le Panneau de Configuration et on recherche la boîte de dialogue Options Régionales et Linguistiques.
Ensuite, il faut sélectionner l’onglet Claviers et Langues et cliquer sur Changer claviers.
Dans la fenêtre suivante, il faudra dérouler la section Services de Texte et Langue d’Entrée, et nous chercherons le chinois simplifié.
Fait! La langue est donc configurée sur l’ordinateur et on peut commencer à écrire les textes en chinois.
Les claviers des portables chinois
À l’instar des claviers d’ordinateur, les chinois n’utilisent aucun clavier spécifique sur leur téléphone. D’ailleurs, le système d’écriture chinois des téléphones portables est beaucoup plus précis que celui des ordinateurs. Tous les dispositifs, Android et iOS permettent l’écriture manuelle pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec le pinyin (rappelons-nous qu’il a été instauré il y a un peu plus de 50 ans).
Pour configurer la langue du portable, on doit aller dans Réglages, chercher les Paramètres puis la rubrique des Langues et Clavier et sélectionner le chinois mandarin. C’est très simple!
Comment modifier la langue sur un portable chinois.
Si vous faites l’acquisition d’un téléphone portable chinois et vous vous rendez compte que tout est en caractères chinois… ne vous en faites pas! De nos jours, la majorité des portables permettent de changer librement de langues, vous devez juste trouver les “lettres chinoises” correctes pour arriver au français comme langue prédéterminée.
Pour configurer la langue d’un portable chinois en français, suivez ces étapes.